Quelles sont les actions à mener pour améliorer le référencement de mon site internet ?

Vous trouverez ci-après la check-list pour optimiser au maximum le référencement de votre site internet.

Pré-requis

Avant d'optimiser le référencement, vous devez vous poser une question : Sur quelles recherches doit-on trouver facilement mon site internet ?

Les mots présents dans cette recherche devront être placés à des endroits stratégiques de votre site internet afin de performer dans votre référencement dans les moteurs de recherches. Plus ces mots sont présents, plus vous aurez de chance de sortir en bonne position dans les moteurs de recherches.

Cependant, attention, votre site doit avant-tout être rédigé pour vos visiteurs. Il faut que votre contenu réponde en priorité à cette cible, l'optimisation aux moteurs de recherche doit arriver dans un second temps.

Procédures pas à pas

1. Remplir les informations liées au référencement sur votre site internet Kalisport

Pour effectuer ces opérations, vous devez être connecté à votre site Kalisport.

1. Rendez-vous dans l'onglet "Options", section "Référencement",
  2. Contrôler les valeurs présentes dans les champs "Titre du site", "Description du site", "Mots-clés du site". Faites en sorte d'y placé vos mots-clés.
  3. Contrôler que le champ "Robots" est bien positionné sur la valeur "index, follow".

2. Valider votre site dans Google Search Console

Se rendre sur le tutoriel suivant : Comment valider mon site web dans Google Search Console ?

3. Demander l'indexation par Google Search Console

Se rendre sur le tutoriel suivant : Comment indexer mon site web via Google Search Console ?

4. Ajouter ma structure dans Google My Business

Se rendre sur le tutoriel suivant : Comment ajouter ma structure dans Google My Business ?

5. Augementer le maillage externe

Le maillage externe désigne l'ensemble des liens dirigeant vers un autre site. En somme, si un autre site web partage un lien vers vous, celui-ci est considéré comme un lien externe vers votre site.

Et c'est un excellent moyen d'améliorer le référencement de votre site internet. Plus votre site est cité par des acteurs de qualité, plus il sera perçu comme un site de qualité. C'est une sorte de vote de confiance.

Voici quelques exemples :

• Ajoutez mon site internet sur vos pages des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, ...),
  • Partagez votre site internet sur vos publications des réseaux sociaux,
  • Ajoutez un lien sur la page de votre club sur le site internet de votre Fédération,
  • Demandez l'ajout d'un lien sur le site de votre commune (annuaire des associations),
  • Ajoutez un lien sur la page Wikipédia de mon club.

6. Optimiser le contenu de votre site

Un site complet avec du contenu dans chacune des pages est propice à un bon référencement.

Présentez votre association, son histoire, son projet tout en déposant subtilement les mots-clés ciblés.

7. De la patience

Le référencement de votre site internet n'est pas instantané et est directement dépendant de la performance de vos concurrents sur les moteurs de recherches. Des mots-clés ciblés où il y a beaucoup de concurrence auront statistiquement moins de chance d'être performant.

Cependant, lorsque les étapes précédentes sont remplies, la patience est le maître-mot. Il n'est pas impossible que deux à trois mois soit nécessaire pour constater une nette évolution dans votre position sur les moteurs de recherche.

La crédibilité d'un site internet est aussi liée à son ancienneté.