Comment créer une galerie photo ?

Solution 1 : j'héberge mes photos sur les réseaux sociaux

De nos jours, de plus en plus de clubs sont présent sur les réseaux sociaux. Ces mêmes réseaux proposent des services pour héberger, diffuser et commenter vos photos. Le nombre de personnes touchées par ces photos est bien plus important que si elles étaient déposées sur un site internet de club.

Partant de ce constant, nous avons fait le choix de ne pas intégrer galerie ou albums photos. Malgré tout, il est indispensable de référencer vos albums photos sur votre site internet.

Comment faire pour de lier vos albums photos à votre site internet ?

Pour effectuer cette opération, vous devez être connecté à votre site Kalisport.

1. Rendez-vous dans l'onglet "Site web" et cliquez sur la section "Ajouter une page",
  2. Dans la partie "Type de page", sélectionnez le type "Liste de liens/documents" puis renseignez les autres champs pour créer votre page,
  3. Quand votre page est créée, cliquez sur le bouton "Ajouter un lien" de votre nouvelle page,
  4. Renseignez les informations de votre premier album photo puis cliquez sur "Enregistrer".

Vos albums photos apparaîtront sur cette page dédiée. Au clic sur un album, le visiteur sera redirigé vers celui-ci.

Les réseaux sociaux conseillés pour partager vos photos

• Google +,
  • Flickr,
  • Facebook (attention, il faut posséder un compte Facebook pour visualiser les photos).

Solution 2 : je souhaite héberger mes photos sur mon site Kalisport

Pour faire apparaître vos photos sur votre site Kalisport, plusieurs solutions s'offre à vous. Nous allons nous concentrer sur celle qui nous semble la plus adaptée.

Pour ce faire, nous allons nous baser sur les articles afin d'associer nos photos.

Comment mettre en place cette solution ?

Etape 1 : Créer une catégorie d'article dédiée à vos photos

1. Rendez-vous dans l'onglet "Perso" et cliquez sur la section "Articles",
  2. Sélectionnez l'onglet "Catégories" puis ajoutez une nouvelle catégorie. Dans notre exemple, nous nommerons cette catégorie : "Photos".

Etape 2 : Créer la page de votre site internet associé à cette catégorie

2. Dans la partie "Type de page", sélectionnez le type "Catégorie d'article". Dans le champ " Associé à...", sélectionnez la catégorie d'article précédemment créée. Renseignez les autres champs pour compléter la création votre page.

Etape 3 : Créer vos albums photos

1. Rendez-vous dans l'onglet "Perso", section "Articles",
  2. Cliquez sur le bouton orange "Ajouter un article",
  3. Renseignez les informations de votre article (qui sera ici un album photos) en veillant à :
    a) Associer la catégorie précédemment créée dans le champ "Catégorie d'article" (bloc "Associations"),
    b) Ajouter les images que vous souhaitez afficher de le champ "Images",
  4. Enregistrer votre article en cliquant sur le bouton du même nom à la fin du formulaire.

Recommencer cette étape à chaque nouvel album.

Cette dernière solution à plusieurs avantages : d'une part, tous vos albums photos sont centralisés sur une seule et même page, d'autre part, ils apparaîtront dans le Fil info qui offre beaucoup de visibilité, car il est présent sur toutes les pages.

Astuces

1. Ajoutez plusieurs photos en même temps

Lorsque vous allez chercher des photos sur votre ordinateur, vous pouvez sélectionner plusieurs photos en même temps.

Sélection plusieurs photos en même temps

2. Mes photos dépassent le poids limite autorisé

Sur le web, le poids des photos est une donnée importante. Une photo trop lourde :

• Réduit considérablement la vitesse de la page (et fait fuir les visiteurs),
  • Pénalise votre site dans son référencement sur les moteurs de recherche,
  • Consomme inutilement de l'espace de stockage sur nos serveurs au vu des points précédemment cité.

Pour limiter au maximum les photos trop lourdes, nous avons mis en place une taille limite maximum pour les fichiers déposés sur votre site internet. Si vos images dépassent cette limite, vous pouvez utiliser des outils en ligne pour réduire le poids de celle-ci. Voici une liste d'outils pour cette utilisation :