Conseils d'utilisations des boîtes e-mails et redirections e-mails

Lorsque de l'achat d'un nom de domaine pour votre site Kalisport, vous bénéficiez de la possibilité de créer des adresses e-mails associées.

Ces adresses peuvent être de deux types :

• Boîtes e-mail,
  • Redirection e-mail.

Pourquoi choisir une adresse e-mails personnalisée ?

Il n'est pas rare de voir des adresses e-mails de clubs utilisant des services tiers pour les communications du club. Ces adresses peuvent prendre plusieurs formes :

• monclub@orange.fr
  • monclub.president@gmail.com
  • jean.dupont@free.fr (adresse personnelle du dirigeant)

Dans les 3 exemples ci-dessus, l'adresse e-mail intègre un élément tiers qui n'apporte pas de plus-value, et qui dans certains cas peut amener une adresse à rallonge difficile à mémoriser.

Choisissez une adresse e-mails optimisée

Si vous possédez un nom de domaine, optez donc plutôt pour des adresses intégrant ce dernier. Vous aurez une adresse plus simple à mémoriser et qui donne une image professionnelle de votre club.
Quelques exemples :

• president@monclub.fr
  • contact@monclub.fr
  • jean.dupont@monclub.fr

Boites e-mails ou redirection e-mails, comment choisir ?

Avant toute chose, il est important de connaître les différences entre ces 2 types d'adresses. Vous trouverez la réponse sur le lien ci-après : Quelles différences entre les boîtes et redirections e-mails ?

Ensuite, la réponse à cette question réside dans l'usage souhaité au sein de votre club. Nous avons regroupé ci-dessous quelques cas sur les principaux usages.

Pour chaque adresse que vous avez à créer, n'hésitez pas à vous poser la question de l'usage, car il est tout fait possible de cumuler les boîtes e-mails et les redirections e-mails.

Usage n°1 : Je souhaite une adresse dédiée pour isoler les communications clubs et les communications autres (pro, perso)

Type d'adresse à utiliser : boîte e-mails

Vous ouvrez une boîte e-mails dédiée afin de mieux cloisonner vos canaux de communication. Cette adresse est dédiée à un usage précis ou à une personne précise. Ainsi les e-mails reçus ne sont pas mélangés dans une immensité d'autres e-mails qui n'ont pas la même thématique.

Avantages Inconvénients
Réception des e-mails sur une adresse spécifique et cloisonnée de vos autres adresses (pro, perso) Une nouvelle adresse à configurer sur votre logiciel e-mail ou votre téléphone
Envoi d'e-mails depuis cette adresse Lors des passations, il faut veuillez à réinitialiser le mot de passe afin que votre précédesseur ne puisse plus y avoir accès (cette action est possible depuis l'intranet Kalisport)

Usage n °2 : Je souhaite une adresse dédiée qui ne perturbe pas mon usage actuel

Type d'adresse à utiliser : redirection e-mails

Vous ne souhaitez pas alourdir la gestion des e-mails avec cette nouvelle adresse. Cependant, cela vous intéresse de communiquer une adresse personnalisée à vos adhérents et partenaires pour entrer en contact avec vous.

Avantages Inconvénients
Réception des e-mails sur une adresse spécifique et cloisonnée de vos autres adresses (pro, perso) Pas d'envoi d'e-mails possible.
L'envoi se fait depuis l'adresse de destination de la redirection.
Lors des passations de bureau, il suffit de changer l'adresse de destination de la redirection e-mails

Usage n°3 : Je souhaite une adresse dédiée qui agit comme une liste de diffusion

Type d'adresse à utiliser : redirection e-mails

Vous souhaitez communiquer facilement avec plusieurs personne en envoyant simplement un e-mail.

Avantages Inconvénients
Les e-mails sont envoyés automatiquement à tous les destinataires Pas d'envoi d'e-mails possible.
L'envoi se fait depuis l'adresse de destination de la redirection.