Comment associer un paiement reçu à un autre exercice ?

A l'approche d'une nouvelle saison, vous pouvez démarrer la collecte de cotisation avant le début réel de la saison.

Dans le module comptabilité, c'est la date qui définit quel exercice comptable sera associé à ce paiement. De fait, vous collectez cette somme à une date, mais cette date ne permet pas d'associer le bon exercice comptable. Vous souhaitez que ce paiement soit affecté au prochain l'exercice comptable.

Au sein de module comptabilité, vous pouvez effectuer cette opération de réaffectation grâce au champ intitulé "Date valeur comptable".
Ce champ est présent sur les paiements, mais aussi les écritures du journal.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment modifier le champ "Date valeur" sur un paiement.

Pour effectuer cette opération, vous devez :

1. Être connecté à votre site Kalisport,
  2. Disposez du droit d'accès vous permettant d'administrer le module comptabilité.

Procédure pas à pas

Cas 1 : Modifier un seul paiement

2. Sélectionnez le menu "Paiements",
  3. Identifez le paiement à modifier au travers de la liste, puis cliquez sur le bouton "Afficher" associé dans la colonne "Actions",
  4. Cliquez sur le bouton orange "Modifier le paiement",
  5. Modifiez le champ "Date valeur comptable" en y indiquant la date souhaitée,
  6. Sauvegardez cette modification en cliquant sur le bouton vert "Enregistrer".

Cas 2 : Modifier plusieurs paiements simultanément

2. Sélectionnez le menu "Paiements",
  3. Vous arrivez sur la liste des paiements de la saison en cours,
  4. Sélectionnez les paiements à modifier grâce à la case à cocher présente dans la première colonne,
  5. Ensuite, en base de page, dans le bloc "Actions groupée", sélectionnez l'option "Modifier la date valeur comptable des paiements sélectionnés",
  6. Cliquez sur le bouton bleu "Valider" du bloc "Actions groupée" puis laissez-vous guider.

Comment bien choisir la "date valeur comptable" ?

La bonne "date valeur comptable" doit appartenir à l'exercice comptable ciblé, c'est-à-dire être comprise entre la date de début et la date de fin de l'exercice.

Exemple

Je collecte un paiement le 15/06/2023 pour une cotisation de la saison 2023/2024.
Mon exercice comptable est aligné avec ma saison sportive.
L'exercice comptable 2023/2024 démarre le 01/07/2023 et se termine le 30/06/2024.

Afin que le paiement soit affecté à l'exercice comptable 2023/2024, je dois renseigner une "date valeur comptable" comprise entre le 01/07/2023 et le 30/06/2024.
Dans cet exemple, le 01/07/2023 est une bonne "date valeur comptable".

Comment accéder à mes exercices comptables ?

1. Rendez-vous dans l'onglet "Perso", section "Comptabilité",
  2. Sélectionnez le menu "Exercices".