Quelle stratégie adopter pour les comptes de connexion de mes adhérents ?

Les comptes de connexion offrent un accès sécurisé à vos adhérents sur les informations qui les concernent.

Cependant, pour mettre en oeuvre les connexion, vous pouvez être amené à vous poser plusieurs questions :

1. Dois-je ajouter au-préalable mes adhérents ?
  2. Qui crée le compte de connexion ? Le gestionnaire du site ou bien l'adhérent lui-même ?
  3. Comment se matérialise l'association entre le compte de connexion et l'adhérent ?

Cette section d'aide à vocation à vous aider dans cette démarche.

Etape 1 : Ajout des adhérents

Ici, pas de question à se poser. La première étape consiste à ajouter vos adhérents sur la plateforme. Cet ajout peut se faire manuellement, ou bien par un import par fichier de ces données.
Pour en savoir plus : Comment ajouter un adhérent ?

Il est à noter que lors de la phase d'ajout des adhérents, aucun e-mail ne part vers ce dernier. De même, il n'existe pas de procédure intégrée pour la création d'un compte de connexion à ce stade (vous référez à l'étape suivante).

Etape 2 : Création des comptes de connexion

Notre suggestion : Les adhérents créés eux-mêmes leur comptes de connexion

C'est la méthode que nous recommandons, laissez vous adhérent faire le travail de création des comptes de connexion. Ainsi, l'adhérent est actif dans cette démarche et cela vous permettra d'avoir un taux de conversion plus élevé.

Comment mettre cela en place ?

a) Contrôler les options des comptes de connexion
Avant toute chose, on vous invite à contrôles différentes options liées aux comptes de connexion. Pour cela :

1. Rendez-vous dans l'onglet "Options", section "Comptes de connexion",
    Kalisport - accès onglet options
  2. Vérifiez que l'option "Activer la création d'un compte depuis le site web" est bien sur la valeur "Oui",
  3. Vérifiez que l'option "Associer automatiquement le profil adhérent" est bien sur la valeur "Oui".

b) Communiquer sur la création des comptes de connexion auprès de vos adhérents
C'est le feu de départ qui est donné à vos adhérents les invitant à se créer un compte de connexion.
Pour cela, vous pouvez utiliser le module "Newsletters" de Kalisport en communiquant à l'ensemble de vos adhérents. Vous pouvez également utiliser un autre canal de communication (réseaux sociaux, vive-voix, ...).

c) Suivre les créations de comptes
Le dernier point réside dans le suivi des créations de compte. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Perso", section "Comptes de connexion".

Alternative : Le gestionnaire créé les comptes de connexion

Le mode de fonctionnement alternatif implique un fonctionnement inverse. C'est le gestionnaire qui déclenche la création des comptes et les adhérents sont invités à s'y connecter.

Comment mettre cela en place ?

Voici notre tutoriel dédié à cette fonctionnalité  : Comment créer un compte de connexion depuis la liste des adhérents ?

Bon à savoir

• L'association entre l'adhérent et le compte de connexion s'effectue depuis le compte de connexion.
    C'est le compte de connexion qui porte cette information.
  • Si nécessaire, vous pouvez créer plusieurs comptes de connexion pour un même adhérent. Cela peut être utile dans le cas de parents séparés.